Actus

Nos coups de cœur

Le label éco-événement de l’association REEVE

L’association Réseau Eco Evénement (REEVE) des Pays de la Loire a pour mission d’accompagner les acteurs de la filière événementielle dans son sens le plus large pour lutter contre les dérèglements climatiques. Association loi 1901, le réseau propose des dispositifs d’accompagnements collectifs : groupes de travail, rencontres, parcours compétence éco-événement, club “territoire d’événements responsables”, opération collective “fêtes d’écoles zéro déchet”…

Un label co-créé avec la filière événementielle

Dans la continuité de ses actions, l’association, pilotée par Dominique Béhar, a construit en 2019 un label éco événement qui vise à répondre aux enjeux de transition énergétique et écologique. 11 réunions de travail, qui ont rassemblé plus d’une centaine de participants, acteurs de la filière événementielle du territoire, ont permis de construire le contenu et les modalités de ce label. 

Cet été, Peggy a participé à l’une de ces réunions de travail : « J’ai pu constater la rigueur du projet et comprendre les atouts de la labellisation. Une démarche très enrichissante, menée collectivement avec les acteurs du terrain ».

 

Le principe du label

Le label invite les organisateurs à rentrer dans une démarche globale qui prend en compte les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux lors de la conception et la mise en œuvre d’un événement. Il interroge notamment les principes d’économie circulaire avec par exemple la gestion des déchets, l’utilisation de matériaux recyclés, le zéro gaspillage alimentaire, le recours aux énergies renouvelables…

Penser un événement avec le label, c’est aussi l’opportunité de sensibiliser le public aux enjeux de développement durable et de placer l’organisateur et ses équipes dans une démarche commune positive et valorisante.

Le label s’adresse à tous types d’évènements (festivals, spectacles, compétitions sportives, salons, événement professionnel…) et de toutes tailles. Il se base sur une démarche volontaire de l’organisateur. C’est l’évènement qui est labellisé. L’organisateur va choisir parmi les 105 engagements proposés un minimum de 30 actions. Trois niveaux de labellisation sont proposés. La labellisation se déroule en 4 phases : le cadrage du projet, la préparation, l’évaluation et l’attribution du label.

 

Le détail des engagements :

source : www.reseau-eco-evenement.net/label

 

Prêts pour 2020 ?

Depuis septembre 2019, les organisateurs d’événements peuvent entreprendre la démarche de labellisation. Le réseau vise 50 événements en 2020.

De notre côté, nous sommes très motivés dans le cadre de notre offre à proposer à nos clients de rentrer dans cette démarche qui enrichit un projet événementiel et lui donne encore plus de sens. Hâte de co-construire un événement avec cette dynamique !

Pour en savoir plus : www.reseau-eco-evenement.net/label

Lire le guide de présentation du label.

Contact : label@reseau-ecoevenement.net 

Social Change 2019
Numérique responsable et accessibilité